Notre Équipe

Allez directement au formulaire d’inscription

Dr Alain Vadeboncoeur, co-directeur du cours

Spécialiste en médecine d’urgence
Professeur agrégé de clinique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Chef du service de  l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal
Co-directeur du cours ECG-u

 

Diplômé en médecine en 1988 de l’Université de Montréal, il a reçu son certificat de médecine familiale en 1990 et de spécialiste en médecine d’urgence en 2000. Membre actif du département de médecine de l’Institut de Cardiologie de Montréal, le Dr Alain Vadeboncoeur est également le fondateur du service de médecine d’urgence de l’Institut de Cardiologie de Montréal, dont il assume la chefferie depuis le début de ses activités en 1999. Il est aussi professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal depuis 2009 au sein du Département de médecine familial et de médecine d’urgence.

Expert en médecine d’urgence, il a présidé l’Association des médecins d’urgence du Québec (1998-2000) et l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (2004-2008). Il est aussi impliqué dans la défense du système de santé publique comme fondateur de l’organisation Médecins québécois pour le régime public et président de 2012 à 2014. Il a publié en octobre 2012 un essai sur le système de santé, Privé de soins, puis en 2014, Les acteurs ne savent pas mourir – récits d’un ugentologue. Il s’intéresse au transfert des connaissances; vulgarisateur, on fait appel à lui en tant qu’analyste dans les médias. Il a animé l’émission Les Docteurs de 2010 à 2013.

Il est auteur de nombreuses publications scientifiques, chapitres de livres, manuels, communications, articles de vulgarisation et conférences. Confondateur en 2001 du Groupe interuniversitaire de recherche sur les urgences (GIRU-FRSQ), il compte parmi ses intérêts de recherche l’organisation des services, les soins aux personnes âgées et les services préhospitaliers.

Dr Dominic Larose, co-directeur du cours

Médecin d’urgence au Service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal
Co-directeur du cours ECG-u

Diplomé du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC-MU) et de l’American Board of Emergency Medicine (ABEM), il est médecin en pratique depuis 1981 et pratique la médecine d’urgence. Ancien chef du service d’urgence du CUSE Fleurimont et professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a agi comme médecin expert pour le bureau du coroner du Québec et réalisé des expertises autant pour la défense que la demande pour différents bureaux d’avocats en responsabilité professionnelle. Il a composé des textes et révisé des fiches d’information sur différents problèmes de santé pour un site Web grand public. Il a été président et aussi participé à la formation des sceptiques du Québec. Il est médecin à l’urgence de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2007.

Dr David Paré, co-directeur du cours ECG-u 3

Résident en médecins d’urgence spécialisée du programme de l’Université Laval, membre de l’équipe TopMu et coopérant international, David s’est joint à l’équipe ECG-u en janvier 2018 pour préparer le cours ECG-u 3 et collaborer à l’amélioration des cours 1 et 2.

Dr Véronique Castonguay, conseillère pédagogique

Présidente du comité de développement professionnel continu à l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec et urgentologue à l’Hôpital Sacré-Coeur

Monsieur Rick Kidder

Conseiller technique et technicien de salle

Anciens membres

Dr Karine Sonogo, conseillère pédagogique

Ancien présidente du comité de DPC de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec. Elle a été membre du comité scientifique ECG-u de 2014 à 2016 et a notamment contribué aux processus d’accréditation du cours.

Dr Laurent Vanier, conseiller pédagogique

Ancien président de l’Association des médecins d’urgence du Québec et organisateur d’un grand nombre de congrès de médecine d’urgence, c’est un expert en formation médicale. Il a été membre du comité scientifique ECG-u de 2014 à 2017.

Daniel Vadeboncoeur, adjoint administratif

Il a élaboré le site internet d’ECG-u et a coordonné certaines activités des ateliers ECG-u.

Les commentaires sont clos.