Crédits de formation ECG-u

Tous nos cours bénéficient de trois niveaux de crédits de formation. Ces crédits, de catégorie de la section 1 et de la section 3 (et son équivalent pour le CMFC), sont attribués par le bureau de DPC de la FMSQ en collaboration avec l’ASMUQ. Ils sont valables autant pour les médecins omnipraticiens que pour les médecins spécialistes, de même que pour les autres professionnels de la santé. Notez que vous devez vous-mêmes déclarer ces heures de formation pour les crédits dans vos programmes de DPC respectifs.

Crédits de la section 1

Chaque Journée de formation est accrédité pour 7 heures de crédits de formation continue de la section 1 pour chaque journée de formation.

De plus, dans le cadre des Programme de formation ECG-u SUR MESURE, toute combinaison des contenus offerts dans les cours durant une journée de formation de 7 heures ou 2 journées de formation pour 14 heures est validée pour autant des crédits de formation de la section 1.

Certificat d’accréditation actuellement valide:

Capture d’écran 2020-01-12 à 20.17.40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les certificats de DPC pour ces crédits sont octroyés une fois l’évaluation du cours complétée par le participant.

Toutes ces journées de formation donnent aussi droit aux forfaits de la RAMQ pour le développement professionnel continu des médecins.

 

Crédits de la section 2

Comme les journées ECG-u demandent plusieurs heures de préparation, les médecins peuvent aussi déclarer des crédits de formation de la section 2 pour chaque heure consacrée à la préparation du cours. Aucun certificat n’est requis pour cette déclaration.

 

Crédits de la section 3

Les 3 JOURNÉES  ECG-u et tout programme SUR MESURE comprenant l’un ou l’autre de ces contenus sont accrédités jusqu’à 5 heures de la section  3 du Collège royal par activités d’auto-évaluation.

Capture d’écran 2020-01-12 à 20.18.04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces crédits sont attribués pour avoir complété chaque prétest ou post-test, avec rétroaction aux participants après avoir complété le questionnaire, lors de l’atelier, et à la réception des correctifs et des références du cours. Suite au prétest 3 post-tests seront envoyés, respectivement à 3, 6 et 12 mois après le cours.

Avant chaque post test, le participant reçoit un très bref questionnaire à remplir. A la suite du dernier post test, le participant reçoit un lien pour évaluer brièvement cette formation complémentaire. Une fois cette évaluation complétée, le participant peut accéder à son certificat de crédits de la section 3 en fonction des heures effectuées.

Pour les médecins spécialistes, vous pourrez réclamer des crédits de section 3, pour un programme d’autoévaluation agréé, dans votre MAINPORT du Collège royal. Un total de 5 heures est alloué pour cette portion de chaque formation (jusqu’à un maximum de 15 heures valables pour 45 crédits), selon le nombre de pré-tests/post-tests complétés (à raison de 1.25 heure par test, donc 3.75 crédits par test).

Pour les médecins de famille, ces heures peuvent aussi être comptabilisées et être déclarées au Collège canadien des médecins de famille, jusqu’à concurrence de 50 crédits.

Bonne formation!

Alain Vadeboncoeur MD
Dominic Larose MD
David Paré MD

Co-directeurs des cours ECG-u

 

Remerciements: Ces accréditations ont été obtenues grâce à la collaboration appréciée, à l’expertise et au soutien de madame Patricia Wade, conseillère, recherche et développement, madame Brigitte Vinet, adjointe à la direction, madame Maryse Bouthat, agente è l’accréditation, et docteur Sam Daniels, directeur du bureau de Développement professionnel continu de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de même que Dre Karine Sanogo, présidente sortant du comité de développement professionnel continu de l’Association des médecins d’urgence du Québec, et Dre Véronique Castonguay, actuelle présidente du comité de formation de l’ASMUQ et membre du comité scientifique ECG-u. Nous désirons vous remercier vivement pour votre appui.

Les crédits sont valables pour tous les médecins, de même que les autres professionnels de la santé, notamment les infirmières, en fonction des caractéristiques respectives des programmes de développement professionnel continu de chaque groupe professionnel.

Les commentaires sont clos.