Programmes ECG-u

Allez directement au formulaire d’inscription

Capture d’écran 2018-04-08 à 19.03.36

Description de nos trois cours

Le premier cours (2014)  a été monté en collaboration avec l’Association des médecins d’urgence du Québec, qui est toujours partenaire. Il est dorénavant soutenu par l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec et accrédité par la FMSQ (les crédits sont valables pour tous les médecins).

Présenté sous forme d’atelier interactif, le programme de formation ECG-u couvre toutes les facettes et subtilités des urgences cardiologiques. Il permet de développer une vision systématique et en profondeur de tous les problèmes couramment rencontrés à l’urgence, à l’hospitalisation et aux soins intensifs.

L’atelier interactif a été développé à partir des meilleures et des plus récentes données disponibles organisées dans une approche systématique ciblant les questions cliniques les plus significatives.

Le cours est aussi basé sur du matériel entièrement original, reposant sur notre vaste banque de milliers d’ECGs réalisés à l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et de cas cliniques réels. Les ECGs sont les images originales, en couleur et de haute qualité, qui sont distribuées à l’avance aux participants.

Anciennement divisé en cours 1 (Dx ECG), 2 (Traitement des arythmies) et 3 (Traitements des urgences non-arythmiques), les trois journées ont été fusionnées en janvier 2019 et regroupées en 3 thèmes couvrant tous les aspects diagnostics et thérapeutiques:

Ischémie et ses amies

Vite et lent

Grave et urgent!

Tous les détails sur cette nouvelle organisation de la matière se trouve sur la page suivante. Vous trouverez même un outil pour concevoir vous-mêmes votre cours (surtout utile pour les régions éloignées). À partir de juin 2019, les cours d’une journée seront offerts sur une base régulière un peu partout au Québec et vous pourrez les retrouver sur la page des horaires des cours.

Des PRÉ-TESTs (et post-tests) de 25 questions permettent de valider votre compréhension de base de la matière du point de vue diagnostique (ECGs) et thérapeutique (cas cliniques). Ils vous sont envoyés avant le cours et font l’objet d’un post test répété à intervalles réguliers après le cours pour le programme de crédits de catégorie 3.

Déroulement de la formation

Chaque journée de formation de 7 heures de contenu (+ 2 pauses de 15 minutes et un diner d’une heure)  est divisée en blocs de formation portant sur des thèmes spécifiques découverts au fur et à mesure et précédés d’une brève mise en situation clinique. Chaque bloc se présente ensuite de la manière suivante:

1. Analyse en équipe des ECGs et des cas cliniques
2. Révision en grand groupe
3. Présentation de la matière sous forme interactive
4. Résumé du bloc et questions

Des crédits de formation sont disponibles pour 7 heures (crédits de catégorie I) de développement professionnel continu pour chaque journée de formation de même que 5 heures de crédits de la section 3 pour la réflexion sur la pratique et les prétest et posttest. 

Voir ICI pour les horaires des journées.

Concepteurs et formateurs

Le comité scientifique est formé par les docteurs Alain Vadeboncoeur, Dominic Larose, David Paré et Véronique Castonguay (présidente du comité de DPC de l’ASMUQ).  Dre Karine Sanogo a également fait partie du comité jusqu’en 2017 pour l’ASMUQ, de même que le Dr Laurent Vanier, ex-président de l’AMUQ.

Le cours est financé uniquement à partir des inscriptions, sans aucune commandite. L’inscription comprend les pauses café, le repas du midi et tout le matériel: cahier des ECGs et cas cliniques, référence, compas, laser, crayons.

Qu’attendez-vous pour parfaire vos connaissances en urgences cardiologiques?

Alors au plaisir de vous y rencontrer!

Alain Vadeboncoeur MD
Dominic Larose MD
David Paré MD

Codirecteurs du Programme de formation ECG-u

Les commentaires sont clos.